24/01/2021 - Digimon Card Game Fan Made

đź’ľ test, 2021

Un nouveau TCG Digimon est sorti en 2020 mais à cause du Covid, la release du jeu physique est décalée. Testons donc la version digitale du jeu!

Le fan game

Digimon Card Game Fan Made (DCGFM) a Ă©tĂ© crĂ©e par AbitNerd sur Unity. C’est un des nombreux moyens (non-officiels) de jouer en ligne au nouveau jeu de cartes. Et Ă  mon avis, il s’agit du meilleur moyen de dĂ©couvrir le jeu: un tuto est disponible ainsi qu’un mode online. Un deck builder et les decks de base sont Ă©galement prĂ©sents!

En comparaison, Chronobattle, un concurrent de DCGFM, nĂ©cessite de rentrer les decks au format TXT et ne permet pas de host une partie online (il faut connaitre Ă  l’avance le pseudo de son adversaire pour le dĂ©fier).

Dans DCGFM, le jeu est reprĂ©sentĂ© en 3D très colorĂ©e. Les tapis de jeu et les sleeves sont personnalisĂ©s en fonction du deck qu’on joue (rouge pour Tai, bleu pour Yamato etc). Tout fonctionne en drag’n’drop, donc très intuitif. Par contre, il ne faut pas hĂ©siter Ă  cliquer sur les cartes pour comprendre leurs pouvoirs car la vue 3D n’aide pas trop Ă  voir qui est qui.

Autre point positif: l’ambiance sonore et musicale. On est accueilli par les musiques originales de l’anime dès le dĂ©but, et chaque action est agrĂ©mentĂ©e de sons très “digi-world”.

VoilĂ , DCGFM est excellent, totalement gratuit (une version Patreon est disponible pour soutenir l’auteur, et dĂ©bloque des cartes rares).

Mais… le jeu de cartes Digimon, il vaut quoi finalement?

Le jeu de cartes

Dans le Digimon Card Game, chaque joueur dispose d’un deck de 50 cartes. L’Ă©crasante majoritĂ© de ces cartes sont des Digimon de niveau diffĂ©rents. Il y a les oeufs (qu’on ne peut faire Ă©clore que dans une zone “couveuse” spĂ©ciale), et 5 niveaux d’Ă©volution au-dessus. Contrairement Ă  PokĂ©mon, les Digimon dĂ©passent rapidement le stade “animal” pour vite devenir des monstres robotisĂ©s badass (dragon mecha, chevaliers cyber, dinosaures avec des lance-misisles, choisissez votre camp). Mais pour cela il faut des ressources, et la ressource de Digimon est assez spĂ©ciale: c’est de la mĂ©moire.

MĂ©moire et Ă©volution

La jauge de mĂ©moire est commune aux deux joueurs. Si un joueur dĂ©pense beaucoup de mĂ©moire pour invoquer un dinosaure lance-missile, alors le joueur suivant recevra beaucoup de mĂ©moire Ă  son tour. Il faut donc bien rĂ©flĂ©chir aux monstres qu’on invoque pour avoir le maximum de puissance tout en laissant peu de mĂ©moire Ă  son adversaire.

Heureusement, les joueurs peuvent choisir d’utiliser la couveuse pour faire Ă©clore et Ă©voluer “naturellement” les Digimon: le coĂ»t en mĂ©moire est Ă©normĂ©ment rĂ©duit par rapport Ă  une invocation.

Mais ce n’est pas tout: lorsqu’un Digimon Ă©volue “naturellement”, il peut hĂ©riter de pouvoirs transmis par ses anciennes versions et le joueur peut piocher une carte.

Sur l’image ci-dessus, extraite d’un combat de CardProtagonist, on voit une superposition de cartes laissant apparaĂ®tre le bas de chaque Digimon: c’est la liste de pouvoir hĂ©ritĂ©s. Autrement dit, un Digimon niveau ultime peut avoir jusqu’Ă  6 pouvoirs bonus.

La jauge de mĂ©moire et le système d’Ă©volution sont des Ă©lĂ©ments-clĂ© du jeu de cartes Digimon. Ces systèmes n’existent pas dans les autres TCG et rendent le jeu intĂ©ressant: on peut reprendre l’avantage grâce Ă  la mĂ©moire et on peut customizer ses Ă©volutions avec le système d’hĂ©ritage.

Netrunner? C’est toi?

Parlons maintenant du combat des Digimon. Et c’est lĂ  que les problèmes commencent.

Le but du jeu est de dĂ©truire les 5 vies (appelĂ©es “sĂ©curitĂ©s”) de l’adversaire puis de rĂ©ussir une attaque finale. Quand on attaque une sĂ©curitĂ©, on retourne la carte et on applique son effet. Si la sĂ©curitĂ© est un Digimon, on regarde qui a le score de puissance le plus Ă©levĂ©. Mais la sĂ©curitĂ© ennemie sera toujours dĂ©truite! Et ce, peu importe son score. Donc, bonjour la rage quand un Digimon en forme de pastèque molle Ă©crase un Digimon sĂ©curitĂ© mecha-insectoĂŻde-cyber Ă  12K de puissance.

Certains Digimon ont mĂŞme une caractĂ©ristique “Jamming” qui les rend insensible aux cartes sĂ©curitĂ©!

Comment empĂŞcher les attaques sur les sĂ©curitĂ©s? Deux moyens: utiliser des Digimon “bloqueurs”, capables de rediriger les attaques sur eux (il n’y en a que 4 par deck de base, bonne chance). Ou alors attaquer les Digimon le tour juste après leur attaque, car le Digimon est “suspendu” (vulnĂ©rable) juste pendant cette fenĂŞtre. Mais vous l’avez compris, dans ce cas, l’attaque a dĂ©jĂ  eu lieu lol.

Bref, les Digimon ne se battent pas directement entre eux. On ne peut faire que du revenge kill et du block.

RĂ©sultat: les combats sont indirects. On spamme les crĂ©atures faibles pour multiplier les attaques sur les sĂ©curitĂ©s (sans oublier que certains Digimon peuvent dĂ©gommer 2 sĂ©curitĂ©s au lieu d’une par exemple) - le tout en Ă©vitant soigneusement les Digimon adverses. On dirait une version ratĂ©e du système de glaces de Netrunner. :sweat:

RĂ©captitulatif

Les plus

  • DCGFM est super bien fait!
  • De bonnes idĂ©es dans le jeu de cartes, qu’on ne trouve dans aucun autre TCG physique

Les moins

  • Le jeu de cartes est dĂ©cevant et vraiment pas très profond

Toutes ces belles mĂ©caniques et ces jolies cartes qui tombent Ă  l’eau Ă  cause de ce système de combat. On monte plein de crĂ©atures en calculant soigneusement leurs Ă©volutions, leurs hĂ©ritages… mais au final, les combats se passent contre des cartes tirĂ©es au hasard avec une mĂ©canique tout aussi basique que le jeu de la bataille… Snif! Je retourne spammer mes Dedenne GX sur PokĂ©mon TCG.