28/08/2015 - Haven and Hearth 2

đź’ľ test, 2015, Haven and Hearth

Chez #rbd, c’est un jeu culte. On est prĂŞt Ă  tout laisser tomber pour chip, plow, lay. Et ce vendredi 28 Aout 2015 sera historique: c’est la sortie de Haven and Hearth 2.

22h00 - La touche F5 cassée

Un post sur le forum annonce que les nouveaux serveurs HnH2 vont être branchés. Tout le monde se met en attente. Une chatroom est créée, 4chan commence à bouillonner, ainsi que reddit.

Le forum est mis hors-ligne. Pour tuer le temps, Plumes tue son Ă©quipe Ă  Darkest Dungeon, et moi je tue mes doigts sur Path of Exile.

22h00 - Le nouveau site

Jamais le forum de Haven and Hearth n’aura été aussi rempli. Tout le monde essaie de télécharger le client pour se connecter. Les serveurs crashent. Il fallait s’y attendre.

0h16 - Les premiers bugs

Enfin dans le client de jeu! Dès qu’on resize la fenêtre, le jeu plante. Le jeu veut envoyer un rapport aux développeurs mais le rapport est trop massif… Autre problème, après un plantage, on recommence l’étape de “naissance du personnage” depuis zéro.

0h30 - En jeu, enfin!

Ce qui frappe dans HnH2 ce n’est pas ses graphismes ou animations. C’est son lag. Avec 1.5 secondes en moyenne, il est impossible de jouer proprement.

Il n’y a pas de feedback audio quand on clique sur des items de l’inventaire ou sur un chantier de construction. Le pathfinding, déjà limite dans le précédent jeu, montre toute sa nullité. On se coince contre des buissons ou des arbres.

Je croise un joueur. Il ne me voit pas car il n’a pas dézoomé la carte. Je lui hurle “HI” en majuscules et il s’enfuit. Tout le monde est à poil, on mange des baies et on prend des branches sur les arbres, c’est le jardin d’Eden buggé!

Je ramasse des branches, fais un panier, et tente de retrouver mes marques. Quelques nouveautés.

  • pour allumer un feu, il faut fabriquer une torche (qui bouffe de la fatigue).
  • On peut crĂ©er des stockpiles de branches.
  • CrĂ©er une hache prend au moins 5 minutes ingame! C’est vraiment de la mer… ha non en fait c’est mon client qui s’est dĂ©co, le serveur a nouveau crashĂ©.

0h55 - Riot!!!11

Le jeu étant difficilement jouable, je retourne sur le site. En haut, à côté du titre, se trouve un nouvel item de menu: “Store”.

Je clique.

Horreur. HnH2 est pay2play!!!

Sans payer, on peut jouer 12h par mois. Sur un jeu qui s’apparente à une deuxième vie? LOL.

Les prix me semblent très élevés et il y a des tas de modes d’achat:

  • on peut acheter le jeu Ă  15$, en payant une seule fois. Cela donne droit à… 24h par mois de jeu.
  • on peut acheter du temps de jeu en “microtransaction”. 15$ pour avoir 1 mois (720h) de jeu.
  • et on peut aussi s’abonner au jeu pour avoir un temps de jeu illimitĂ©. Pour la formule la moins chère, 1 an d’abonnement coutera 72$.

Sur les forums, les joueurs demandent si ce n’est pas une mauvaise blague.

De mon côté, je regarde combien de temps j’avais joué au premier HnH. Mon profil répond: 340h. Si je veux m’investir autant dans HnH2, je devrai donc choisir entre:

  • jouer moins d’une 1 par jour au jeu en payant 15$ une seule fois
  • acheter directement 1 mois de jeu Ă  15$ et m’en mordre les doigts parce que je ne joue pas assez.

DĂ©ception pour la sortie de HnH2…

Le modèle payant semble ĂŞtre une arnaque vu que les serveurs sont instables, que le monde peut ĂŞtre wipe Ă  tout moment… Pourquoi ne pas avoir choisi un modèle Ă  la Path of Exile? Forcer les joueurs Ă  faire des choix sur leur temps de jeu, dans un jeu ultra-chronophage, est très malvenu.

Le jeu lui-mĂŞme ressemble beaucoup Ă  HnH1, avec des graphismes “amĂ©liorĂ©s” (personnellement je ne suis pas fan des polygones cel-shadĂ©s moches, mais peut-ĂŞtre que je m’y habituerai).

Bref, ma question après cette soirĂ©e: est-ce que j’ai encore envie de jouer Ă  HnH2?