01/01/2021 - Pokemon Sword/Shield

💾 pokemon, 2021

Après presque un an de boycott, je me suis enfin offert Pokémon Epée/Bouclier avec ses 2 extensions (Isolarmure & Couronneige). Verdict?

What? Pokémon en 2020?

Je me rends compte que je n’ai JAMAIS écrit de test sur un jeu Pokémon!

Pourtant j’ai joué à Pokémon dès la première version… d’abord sur émulateur (no$gb - seuls les vrais savent), puis sur Game Boy Color et ensuite sur 3DS. Dans chaque version, j’avais une team niveau 100 pour faire des combats link entre potes. Je faisais aussi du breeding sélectif de Pokémon pour tenter d’avoir les stats les plus élevés possibles. Bref, farmer les jeux, c’était plutôt mon truc 1.

A la sortie de Pokémon Epée/Bouclier, je possédais déjà la Switch. Mais j’avais tout investi sur la 3DS: je payais la Pokémon Bank pour regrouper mes pokémon level 100 de X / Omega Ruby et je n’avais pas terminé Pokémon Soleil. Et puis l’histoire du Dexit m’avait refroidi. Alors que tous mes collègues commençaient le jeu day one, j’avais choisi de le boycotter.

L’automne 2020 arriva et avec, une grosse sensation d’ennui sur Pokémon Soleil. Les épreuves sans interêt, le farm de la Place Festival, la 3DS qui affichait 10 FPS en combat double… En parallèle, je chopais des Elite Trainer Box pour le jeu de cartes Pokémon et certains monstres avaient l’air stylé comme Dragapult, Rillaboom ou Toxtricity.

Et puis j’en avais ultra marre des ultra-brèches avec des ultra-chimères ultra moches.

Il me fallait le dernier jeu.

C’est un jeu pour gamins?

Je teste le jeu pour la première fois sur un écran de TV avec une énorme diagonale. Wow, c’est très propre. Le monde de Galar est cartoon mais soigné, avec un flair outre-Manche très appréciable. La caméra s’attarde pour montrer les bâtiments, le look de notre personnage, l’immersion est réussie.

Mais…

  • comme dans Soleil/Lune (avec l’ennuyeux Tili), Nabil, le rival choisit le pokémon faible à celui du joueur…
  • en mode console portable, grosse déception: les contrôles tactile ne marchent pas! En venant de la 3DS, ça fait mal.

Au début, je me sens comme dans Soleil/Lune: les ficelles des premières heures de jeu sont trop grosses. La route vers certaines zones est bloquée comme par hasard (par des travaux ou des Pokémon). Pour faciliter encore plus les choses, les PNJ soignent notre équipe à chaque coin de rue ou de grotte. Sans oublier les PNJ qui nous téléportent d’un point A à un point B. Maintenant, je retiens mon souffle à chaque fois que je sors d’un bâtiment… et une fois sur deux, il y a un PNJ qui m’attend pour je sais pas trop quoi. Un peu relou.

Heureusement, le jeu ne se prend pas trop au sérieux. On peut rencontrer le big boss de Galar en caleçon dans la rue, donc je garde le sourire.

Enfin un monde ouvert!

Les zones en monde ouvert, voilà LA nouveauté de Pokémon Epee/Bouclier. Internet avait beaucoup râlé dessus: “c’est moche et vide, Zelda Breath of the Wild est mieux”, bla bla. Etant donné que je m’en balance de la licence Zelda, j’avais toujours haussé les épaules. Ce qui m’empêchait d’acheter le jeu, c’était le Dexit, pas le monde ouvert.

Les Terres Sauvages se trouvent juste après la ville du 1er badge. L’impression de liberté est excellente: la caméra devient 100% libre, les pokémon gambadent un peu partout (dans les hautes herbes, dans les airs…) tout en faisant leurs cris caractéristiques.

Et puis 10 secondes après: Boum! Une icône “:exclamation:” apparaît et Skelenox, un crâne volant, se met à me poursuivre sans relâche… je suis dans Doom Eternal ou dans Pokémon, là? J’enfourche le vélo, enclenche le boost, mais en tentant d’éviter un Alakazam qui flotte dans les airs, je rentre par inadvertance dans 2 pokémon rampants pas très visibles dans les hautes herbes. C’est la première fois qu’on peut faire tout ça dans un jeu Pokémon et c’est super.

Autant le dire, il faut être bien équipé et ne jamais AFK pour affronter les Terres Sauvages. Le côté exploration est assez poussé:

  • les pokémon qui se promènent dépendent des conditions climatiques et du cycle jour/nuit.
  • les objets à trouver sur la map sont désormais beaucoup mieux cachés. Il émettent juste une petite étincelle, il faut avoir l’oeil!
  • il n’y a pas de minimap des Terres sauvages. Il faut savoir s’orienter seul et apprendre les points repères.
  • des PNJ apparaissent aléatoirement et vendent des objets exclusifs

Faire du camping

Très vite, on se rend compte qu’on ne veut pas quitter les Terres Sauvages.

Le jeu a donc introduit un moyen de soigner ses pokémon sans rentrer en ville: le camping! On peut poser sa tente partout (sauf dans les villes) et le campement reprendra le look de la zone. Désert, toundra, grotte… même l’ambiance jour/nuit est reprise correctement. Détail rigolo, les status des pokémon sont également représentés dans le campement.

On peut se retrouver avec des pokémon qui dorment debout avec la langue qui pend, c’est juste hilarant.

Comme dans les anciennes versions, il y a un côté “tamagotchi-like” sur le campement. On peut jouer avec ses pokémon ou les regarder faire n’importe quoi - certains courent, d’autres discutent…

Par exemple, avez-vous déjà rêvé de jouer au ballon de plage avec un Steelix de 400kg? Moi jamais, mais c’est désormais chose possible (avis aux amateurs de Nintendogs).

Parlons maintenant de la deuxième activité sur le campement: préparer à manger!

Inspiration Royaume-uni oblige, l’unique plat à préparer sera du curry, mais il existe tellement de variétés possibles qu’un CurryDex a été ajouté dans le jeu. Remplir le CurryDex est un art en soi, il faut collecter des ingrédients rares, les combiner correctement et par-dessus tout, bien cuisiner (en agitant les Joycon de façon rapide et/ou précise).

Là, j’ai cramé le curry. A noter que les pokémon réagissent aussi pendant la cuisine: ils arrêtent de jouer et s’approchent du chaudron si ça a l’air bon, mais commencent à faire la gueule si vous commencez à cramer le repas.

Le truc génial c’est que les pokémon gagnent de d’XP et se soignent une fois le camping terminé (PV et statuts, mais attention! Les PP ne remonteront pas). Ce qui aurait pu passer pour des minigames inutile devient alors partie intégrante du jeu.

Les combats dynamax

Vient l’heure de parler des combats. Pokémon a toujours cherché à se renouveler dans ce domaine pour changer un peu de la formule “battre le champion d’arène et gagner le badge”.

  • La pire idée: les “épreuves” dans Pokémon Soleil et Lune - il s’agissait de combats sans interêt contre des pokémon sauvage ou des minigames à rallonge (l’un de ces minigames chiants est d’ailleurs devenu le mode cuisine sur le campement).
  • La meilleure idée: les Mega-Evolutions dans Pokémon X/Y et ORAS - certains Pokémon pouvaient prendre une nouvelle forme très puissante mais temporaire.

Pokémon Epée/Bouclier a repris l’idée des mega-évolutions en la simplifiant. Maintenant, tous les pokémon peuvent potentiellement se dynamaxer. Il y a également une forme ultime, le gigamax, qui modifie encore l’apparence du pokémon et lui donne accès à certains pouvoirs. En jeu, la stratégie consiste à anticiper quand l’ennemi va se dynamax afin de le contrer (on ne peut dynamax qu’une fois par combat et ça ne dure que 3 tours). C’est très simple, efficace - sûrement un peu trop random pour la véritable compétition Pokémon - mais en mode casual, on s’amuse!

Pour mettre encore plus en valeur les dynamax, les arènes sont devenus des stades de foot remplis d’une foule en délire.

Oui, ça en jette. C’est tout con, mais avec les vibrations des Joycon, l’ajout de dialogues entre les attaques (“maintenant, j’envoie mon meilleur pokémon!”), la musique entraînante et la taille que prennent les pokémon, les combats d’arène deviennent épiques.

Les épreuves à la Soleil et Lune sont encore présentes mais ne sont plus gênantes: il y a juste 1 seule épreuve à réaliser avant chaque combat en arène. Les épreuves sont bien pensées, pas trop longues et comprennent toutes des combats de dresseurs.

Ah oui, j’ai aussi oublié de parler des raids: il s’agit de combats 4 vs 1 pokémon sauvage dynamax.

Les raids se trouvent au hasard dans les Terres Sauvages et à la fin du combat, on peut non seulement capturer le pokémon, mais également looter un tas d’objets utiles. Les raids sont jouables en multijoueur mais je n’ai jamais testé cette fonction - du coup on se retrouve avec des bots assez loufoques (une petite fille possède par exemple un Magicarpe avec Hydrocanon lol).

Un jeu qui a compris plein de choses

Au début, on peut penser que Pokémon Epée/Bouclier est trop cartoon, trop simplifié.

Mais en y jouant, on s’aperçoit que Pokémon Epée/Bouclier est un très bon jeu.

Tout a été mis en place pour gommer les erreurs de Soleil/Lune et garder les forces des anciens jeux. Simultanément, de nombreuses adaptations de gameplay ont été apportées pour changer des labyrinthes old school des premières versions. Maintenant, on a un monde ouvert pour vraiment faire la chasse aux pokémon, des arènes avec une vraie ambiance de compèt etc.! Les phases de camping / quêtes / combats / gestion d’équipe s’enchaînent super bien et aucune phase n’est ennuyeuse.

Le jeu est parsemé de petits détails intéressants. Par exemple, il y a une petite phase “Street of Rage” dans une des villes du jeu:

Dans l’extension Isolarmure, il y a aussi une quête 100% farm rébarbatif: trouver 150 taupiqueurs à demi enterrés dans le sol. L’extension comprend aussi un rival plus marrant que Nabil, qui n’arrête pas de briser le 4e mur en parlant. Et également une sorte de cube Horadrim pour créer des objets à partir d’anciens objets!

Reste à voir si l’histoire relève le niveau sur la fin, et à éprouver la durée de vie (je ne compte pas prendre d’abonnement Nintendo Online et juste jouer en local network). En attendant, je recommande Pokémon Sword/Shield pour tous les fans de Pokémon (avec toutes ses extensions pour avoir plus de zones en monde ouvert, bien sûr!)

Verdict

Les plus

  • Les zones en monde ouvert!
  • Les arènes sont redevenues stylées par rapport à Soleil/Lune.
  • Les animations des nouveaux pokémon sont top
  • Les minigames du campement sont bien intégrés bien au jeu
  • Les extensions rajoutent beaucoup de contenu

Les moins

  • Le début du jeu est trop guidé et donne une mauvaise première impression. Il aurait fallu rendre les aides facultatives.
  • Les musiques ne sont pas très mémorables
  • L’histoire de base n’a pas l’air très mémorable 2
  • Pas de contrôles tactiles = pas très jouable en mode portable.
  • Le transfert de pokémon depuis la 3DS nécessite un abonnement Nintendo Online…. On pourrait pas les transférer par Amiibo au lieu de tout ça?

  1. sur Pokémon Omega Ruby, j’avais même réalisé un montage douteux pour farmer des pokémon shiny sans me lever de mon bureau ↩︎

  2. note: je n’ai pas fini le jeu au moment où j’écris ↩︎