23/06/2015 - Sanctuary RPG

đź’ľ 2015, test

Une petite fenêtre s’ouvre sur le bureau de mon OS. Un jeu primitif apparait tout en noir & blanc. Mes enceintes se mettent à crépiter et à beeper.

“Vous avez Ă©tĂ© Ă©levĂ© par des saumons. Petit, vous Ă©tiez sujet Ă  l’asthme. Un jour, une femme a sautĂ© d’un trampoline et a aterri près de vous. Pas trop sĂ»r de votre orientation sexuelle, vous l’avez embrassĂ©, puis vous lui avez dĂ©cochĂ© un coup de poing. Ceci est votre histoire.”

Voilà, ça c’était la biographie du druide que je venais de générer.

Une intro “animée” me plonge dans un monde menacé par un grand danger. J’essuie quelques larmes. Pas à cause de la nostalgie: je pleure de rire.

Un jeu pas si primitif que ça

L’ASCII, oui, y’en a dans Sanctuary RPG. Mais l’ASCII n’est pas utilisé comme dans les roguelikes. Ici, pas d’écran rempli de symboles. On voit les visages des NPC, le look menaçant des armes que l’on drop, la silhouette imposante du dragon, et les contrées verdoyantes que l’on traverse. La musique, au départ incongrue, se fait palpitante et entraînante.

Gameplay

Le gameplay de Sanctuary RPG fait penser Ă  un JRPG.

Le joueur a deux choix possible à chaque tour: explorer la carte ou passer un peu de temps en ville. Pour se déplacer, il suffit d’appuyer sur la touche indiquée et d’appuyer sur Enter. Pour les plus observateurs, on peut trouver des “secret rooms” en repérant des anomalies dans la représentation ASCII des décors. Pour y accéder, il faut taper la touche correspondant à l’anomalie.

Comme dans les JRPG, il y a des évènements aléatoires et des boss scriptés. Chacun de vos choix est TRES important:

Vous trouvez une arme brisée au sol. Que faites-vous?

  1. Vous la détruisez
  2. Vous la ramassez
  3. Vous la mangez

Combat

Le mode de combat de Sanctuary RPG est unique. Je n’a jamais rien vu de tel dans un JRPG ni dans un RPG PC… peut-être dans des MUDs, et encore.

Tout se joue en tour par tour. Pour faire un max de dégâts, il faut enchaîner des combos. On commence par un Starter, puis plusieurs Linker, puis un Finisher. L’enchaînement de combos permet aussi de débloquer des coups spéciaux, comme des compétences de classe (vitesse améliorée, freeze de l’ennemi) ou le fameux ultimate, un coup de grâce à deux paliers (ultimate et ultimate ultimate quoi !).

Le combat est très dynamique, avec une notion de repositionnement/combat au sol (si un ennemi se prépare à charger, on peut l’éviter, et si un ennemi est assomé, on peut essayer de l’agripper). Et il y a également des status effects qui sont rendus à la perfection. Par exemple: l’aveuglement vous empêche de voir le nom et l’effet de vos techniques de combat, ainsi que l’état de vos combos!

Des effets sonores agrémentent le combat, tant et si bien qu’on se prend au jeu. On se fait HYPER TRAMPLE, nos coups OBLITERATE l’ennemi dans une explosion de sons, et on a les yeux rivés sur les jauges.

Un Ă©norme point fort du jeu.

Loot

À la fin du combat, l’écran de l’item drop apparaît. C’est un grand moment de suspense. La musique s’accélère quand on obtient un drop rare! On peut soit équiper l’objet, soit le recycler pour obtenir des composants de crafting.

Oui, il y a du crafting dans ce jeu… Et ce n’est pas de la gnognote. Pour commencer à crafter, il faut d’abord établir un campement en ville et construire un “Epic Crafting Bench”. Ensuite, on peut forger ses propres armes et armures, mais attention, il faut bien doser la force avec laquelle on frappe le métal et la chaleur. En avançant dans les niveaux, d’autres moyens de craft seront disponibles: les Crafting Kit, la création depuis des matériaux récupérés dans des mines etc.

Activités

Bien sûr, ce n’est pas le seul “minigame” disponible dans le jeu. Sanctuary RPG offre bien d’autres activités:

  • combattre en arène ou dans des donjons infinis
  • gĂ©rer une taverne (on peut danser sur les tables nu et vendre de la bière aux clients, ce qui donne une petite chance d’obtenir du loot, mais permet surtout de se faire de l’argent). La musique de la taverne est Ă©galement la meilleure du jeu. La preuve:

L’évolution du perso n’est pas en reste, avec des stats, des masteries et des traits de personnalité à débloquer (mon druide mange des oeufs tous les matins, ce qui lui donne +2 de vitalité). Le côté RPG est renforcé par des cutscenes et dialogues inoubliables.

NPC: “Au secours! Un savant fou terrorise notre village.

Joueur: Désolé, mais je dois aller tuer The Matron pour sauver le monde.

NPC: Le savant fou a établi sa base dans un ancien monastère. Si vous le tuez, les richesses du monastère seront à vous!

Joueur: Hum! The Matron peut attendre.”

Sans oublier l’immersion lors des rencontres aléatoires.

“The Gigantic Warrior bites your crotch!”

Là, vous êtes immergé, hein.

Note:

Sanctuary RPG est un excellent jeu pour les amateurs d’action-rpg. Le mode texte n’est pas un obstacle au gameplay, l’humour absurde est omniprĂ©sent, et le jeu est bourrĂ© de stats pour optimiser votre personnage. Bref, on se retrouve vite emportĂ© dans le jeu! Un bĂ©mol pour le cĂ´tĂ© rĂ©pĂ©titif et fermĂ© du jeu (pas de vraie intĂ©gration steam, pas de high scores pour comparer avec les potes, etc)

Dans le meme genre: Kingdom of Loathing pour l’humour. Aardwolf pour l’ambiance combat.